RÉVISION DES POMPES DURCO 3K
Suite à l’observation d’une fuite au niveau de la garniture mécanique, nous sommes intervenus sur site pour démonter et analyser l’état de l’étanchéité.
L’inspection a confirmé une défaillance de la garniture : les parties internes du palier étaient entrées en contact avec un fluide corrosif, ce qui avait fortement détérioré les roulements. Ceux-ci ont donc été remplacés, l’huile de lubrification ayant été contaminée.
Un changement de garniture était nécessaire, ainsi que le remplacement de l’arbre, creusé par la corrosion et les porosités générées par le fluide normalement contenu par la garniture. Tous les joints ont été changés et les éléments hydrauliques et paliers de la pompe ont été sablés, puis protégés par une peinture antirouille.
Enfin, nous avons effectué le remontage complet ainsi qu’un alignement précis entre le moteur et la pompe.
➡️ Cet alignement est essentiel : il garantit un axe de rotation parfait pour la garniture et évite toute répercussion mécanique sur les autres éléments de la pompe. En cas de désaxement trop important, les efforts parasites provoquent une usure prématurée des paliers, de l’arbre et de la garniture.
La particularité de ce modèle réside dans son système d’arrosage de garniture mécanique : celle-ci est constamment nettoyée par un flux d’eau claire, circulant dans un tuyau indépendant du fluide pompé. Si l’eau d’arrosage contient des impuretés ou particules, celles-ci peuvent s’infiltrer entre la garniture et la chemise, provoquant une usure progressive et des fuites.
➡️ C’est donc un point de vigilance que nous avons signalé à notre client, afin de garantir la fiabilité et la longévité de l’équipement.